
Personnage féminin agenouillé, support de miroir (?), art khmer, époque angkorienne, première moitié du 12e siècle, Prasat Bayon, Angkor Thom, province de Siem Reap, Cambodge, bronze. © Musée national du Cambodge, Phnom Penh / photo Thierry Ollivier pour le musée Guimet
Une exploration des cultures à travers les œuvres et les saveurs
Visite du musée Guimet & dégustation exclusive de créations culinaires de nos cheffes
Guimet - musée national des arts asiatiques & Meet My Mama imaginent ensemble une soirée exclusive, à la croisée des arts asiatiques et de l’art culinaire.
Une rencontre inédite entre la beauté des œuvres du musée Guimet et la richesse des cuisines du monde, sublimée par les Cheffes de Meet My Mama.
Contemplation & dégustation
L’art et la gastronomie subliment la matière brute, portant en eux la mémoire des cultures et éveillant des émotions uniques en chacun de nous. Un tableau, une sculpture, un plat, une recette : autant de témoignages de ce que nous sommes, de notre savoir-faire, de notre créativité, de ce que nous avons reçu et de ce que nous transmettons.
Ces deux langages sensibles qui tous deux ont traversé les époques et les continents, relient les générations, et racontent le monde avec une puissance évocatrice.
Nous avons imaginé pour vous une soirée destinée à éveiller vos sens, offrant un véritable dialogue entre beauté et goût, héritage et transmission, savoir-faire et créativité. Vous serez invités à explorer les cultures à travers l’art et la gastronomie au travers d'une visite privée de l’exposition « Bronzes royaux d’Angkor, un art du divin », suivie d’une découverte libre des collections Inde et Asie du musée Guimet. La soirée se poursuivra autour d’un cocktail dînatoire, imaginé par nos Cheffes, qui partageront avec vous la richesse de leurs traditions culinaires.
DÉROULÉ DE LA SOIRÉE :
-
17h45 : Visite des espaces de réception et de conférence du musée (sur inscription)
-
19h00 : Ouverture des portes et verre d’accueil
-
19h-21h00 : Visite libre des collections Asie du Sud-Est et Inde et en points parole de l’exposition « Bronzes royaux d’Angkor, un art du divin. »
-
19h30 : Prises de parole
-
20h-22h00 : Dégustation exclusive par les cheffes de Meet My Mama
-
22h30 : Fin de l'événement
Bronzes royaux d’Angkor, un art du divin
Une plongée dans la mythique cité d’Angkor à travers les chefs d’œuvre exceptionnels du Cambodge. Mondialement célébré pour ses monuments de pierre, l’art khmer a aussi produit une importante statuaire de bronze, dont la technique sacrée était réservée aux ateliers royaux. Cette exposition-événement présente 240 œuvres, dont 126 prêts exceptionnels du Cambodge et le plus grand bronze jamais retrouvé à Angkor : le Vishnou du Mebon occidental, Trésor national du Cambodge retrouvé en 1936, qui mesurait aÌ l’origine plus de cinq mètres de longueur.
Gardien de porte (dvarapala), art khmer, époque angkorienne, fin 12e – 13e siècle, provenance exacte inconnue, Cambodge ou pays voisins (?), bronze doré.© Musée national du Cambodge, Phnom Penh / photo Thierry Ollivier pour le musée Guimet
Découverte & dégustation
de créations culinaires uniques
À la manière d'une exposition, les créations des cheffes seront présentées telles des sculptures comestibles. Chaque pièce culinaire devient une œuvre à part entière, résultat d’un geste précis, d’un savoir-faire, et d’un regard unique sur la matière. À travers la transformation d’ingrédients bruts, les cheffes expriment leur créativité, traduisent leur histoire, leur culture, leurs influences, leur héritage.
Ce parcours gustatif et sensoriel invite à porter un autre regard sur la cuisine, en la plaçant au croisement de l’art, de la mémoire et de la transmission.
Dôme pastèque féta, Cheffe Kanista
Collection Printemps Été 2025

Meet My Mama x musée Guimet

retrospective visuelle de deux événements récents

Fondé en 1889, le musée Guimet possède la collection d’arts asiatiques la plus complète au monde et la plus importante en Europe. Avec plus de 60 000 œuvres témoignant de 7 000 ans d’histoire, ses prestigieuses collections s’étendent de l’Afghanistan au Japon en passant par l’Inde, la Chine, la Corée ou l’Asie du Sud-Est. Peintures, sculptures, porcelaines, estampes, textiles, mobilier ou objets précieux, c’est à un voyage extraordinaire à travers toute l’Asie qu’invite le musée Guimet, un voyage à la découverte de ses cultures, ses religions, ses courants de pensée.
Implanté sur trois sites parisiens, le bâtiment historique de la place d’Iéna possède une splendide bibliothèque historique, un auditorium de 276 places et une terrasse panoramique végétalisée sur trois niveaux.
Meet My Mama est un traiteur engagé qui propose des expériences culinaires du monde, imaginées et réalisées par des cheffes indépendantes : les Mamas.Véritables ambassadrices de leurs cultures, ces femmes transmettent à travers leurs plats un héritage vivant, fait de savoir-faire, de créativité et d’émotion. Meet My Mama révèle et valorise leurs talents, leur offrant la possibilité de vivre pleinement de leur passion tout en faisant rayonner leurs histoires et traditions.