Youssef Oudahman, Loubna Ksibi et Donia Souad Amamra, cofondateurs de Meet My Mama
Voilà, nous y sommes. Après 3, 4 ou 5 années (on ne sait plus trop) à nous balader avec notre bâton de pèlerin pour prêcher notre mission “révéler les talents culinaires de nos Mamas pour leur permettre de vivre de leur savoir-faire” et notre vision : “rendre la société et l’industrie agro-alimentaire plus inclusive, durable et responsable” , après un nombre incalculable d’événements réenchantés à coups de Mamardises, après avoir réchauffé les coeurs à coups d’amour dans les assiettes, de passion dans les entrailles et d’histoires du monde, nous voici maintenant prêt.es à passer l’étape suivante avec vous et grâce à vous.
Aujourd’hui, nous avons deux bonnes nouvelles à vous partager :
Nous venons de terminer la première partie de notre tour de table et nous avons déjà levé 1.5 million d’euros avec deux acteurs exceptionnels : Aube Management & Astanor Venture
Nous avons choisi de ne pas clôturer ce tour de table et d’ouvrir notre capital aux Mamas et à tous ceux qui croient dans notre aventure et veulent en faire partie !
Depuis le début, vous êtes si nombreuses et nombreux à être avec nous. Vous nous avez repérés, soutenus et surtout vous y avez cru. Donc si premiers succès il y a eu, c’est grâce à vous.
Alors nous souhaitons aujourd’hui vous proposer officiellement de devenir actionnaire de Meet My Mama !
À vos côtés au capital, vous trouverez, la raison d’être de ce projet, l’espoir d’un monde et d’une société plus inclusives, durables et responsables : les Mamas.
Et oui, les Mamas intègrent aussi le capital. Un soulagement tant il s’agit pour nous d’une conviction née de nos premières discussions en 2016. Nous les avons toujours considérées comme les principales investisseures de ce projet par leur temps, leurs expertises et leurs engagements, il est donc normal qu’elles intègrent le capital en tant qu’investisseures dans le sens le plus juridique et financier du terme !
Parce que plus on est de fous, plus on vit, vous trouverez à vos côtés un family office, Aube Management, qui a choisi d’investir 1 million d’euros car Jean-Yves (père) et Nicolas (fils) Aubé sont convaincus que le modèle Meet My Mama présente toutes les garanties pour devenir le modèle de référence de la “food for good”.
Vous trouverez un fonds d’investissement spécialisé dans l’impact et l’alimentation responsable, Astanor Ventures, qui a choisi d’investir 500 000€ afin d’accompagner un futur champion de l’alimentation responsable. Après avoir accompagné Ÿnsect, La Ruche qui dit Oui ou encore Garten, Astanor Ventures va nous aider à changer d’échelle.
Et LITA.CO, acteur de référence de l’investissement citoyen, qui va mettre en belle harmonie vos investissements et ceux des Mamas pour une gouvernance plus fluide, durable et responsable.
Bien sûr, vous retrouverez toute l’équipe Meet My Mama dont nous faisons partie avec Donia, Loubna et Youssef. Déterminé.es comme jamais, fort de notre solidarité, nous allons disposer grâce à vous de plus de moyens pour mener à bien nos objectifs communs sur tout le territoire.
Avec cette tribune, nous voulions d’abord vous partager ces belles nouvelles mais aussi revenir par écrit sur ce que nous sommes, ce que nous avons réalisé et ce que nous souhaitons mettre en place avec cette levée de fonds.
Ensemble, nous pouvons faire de Meet My Mama un acteur de référence qui apporte une réponse crédible à tous les maux de l’alimentation et redonne toutes ses lettres de noblesse au vivre-ensemble, au lien social, au “prendre soin”, des piliers qui constituent l’art de vivre à la française…
Ensemble, nous pouvons faire de Meet My Mama un acteur de référence dans le domaine de l’empowerment des talents encore trop cachés pour ne pas dire gâchés. Et ce sont ces talents qui vont apporter une réponse crédible, fédératrice, à tous les maux de l’alimentation.
Notre fil rouge : donner le pouvoir aux Mamas de transformer la restauration, l’alimentation et la société.
Pourquoi avoir créé Meet My Mama ?
Nous avons lancé Meet My Mama car nous avons grandi avec des femmes qui viennent des quatre coins du monde. Pour nous elles incarnent le “prendre soin” dont nous manquons tous au quotidien. Ces femmes rassemblent, fédèrent et soignent. Et souvent elles le font grâce à leurs talents pour la cuisine. Un savoir-faire transmis de mère en fille depuis des générations. C’est un patrimoine culinaire, culturel et historique qui s’est toujours développé de manière informelle.
De cet héritage, de ces compétences et de ces qualités humaines uniques, les Mamas n’ont pas encore eu l’opportunité d’en faire grand chose d’un point de vue business…
Souvent invisibilisées, faisant face à des nombreux freins (milieu pensé pour les hommes, manque de confiance en soi, manque de moyen et de réseau…etc), et devant souvent se “sacrifier” pour le bien-commun ; nos sociétés sont longtemps passées à côté de ces role models qui maîtrisent pourtant tous les savoirs-faire et même savoirs-être, entre autres, pour rendre l’industrie alimentaire plus durable et responsable…
Pour aller plus loin et comprendre les trajectoires de certaines de nos Mamas, on vous recommande chaudement le Tedx de Loubna ici
Notre mission : révéler les talents culinaires des Mamas du monde entier pour leur permettre de vivre de leur savoir-faire
Et justement, quelle que soit la trajectoire de vie, Meet My Mama s’emploie à maintenir son ambition : permettre à toutes les Mamas qui le souhaitent de vivre de leur passion pour la cuisine.
Qui se cache derrière une Mama ?
une femme passionnée par la cuisine
qui peut/veut en vivre concrètement
sans minimum ou maximum en termes d’âge
qui partage et se retrouve dans notre soupe de valeurs (voir au-dessus)
qui souhaite représenter sa culture
qui souhaite transmettre son savoir
et ouvrir la porte du réseau à d’autres femmes, futures Mamas.
Partant de ce constat, vous trouverez dans notre écosystème des femmes qui viennent des quatre coins du monde, et donc de France. Car notre pays fait aussi partie du monde et on adore valoriser les cuisines du terroir de nos régions.
Et vous trouverez des femmes de tout horizon, avec des niveaux d’études différents, de générations différentes et de cultures différentes, des religions (ou non) différentes…
Certaines ont tenu ou tiennent des restaurants, d’autres ont consacré leur vie à leur famille ; certaines sont déjà passées par des écoles prestigieuses de la gastronomie (Ferrandi, Cordon Bleue, Bocuse, etc), d’autres sont de pures autodidactes qui ont commencé à cuisiner alors qu’elles n’avaient même pas atteint l’âge de 10 ans !
En réalité, nous prenons en compte leur trajectoire passée mais c’est surtout leur futur qui nous intéresse. Toutes ont quelque chose à apporter aux autres et peuvent puiser dans ce collectif de connaissances qui est une source de savoirs inépuisables.
D’ailleurs, c’est cette “indifférence de critères” qui nous permet de créer des conditions de “mixité sociale” qui fonctionnent. Meet My Mama c’est surtout une communauté de femmes passionnées de cuisine.
Pour les puristes, nous vous glissons néanmoins une synthèse de notre dernière observation du profil des Mamas :
Notre vision : les Mamas peuvent rendre l’industrie alimentaire et la société plus inclusives, durables et responsables. Et avec style.
Plus que du sens, nous voulons du bon-sens dans nos vies et nos assiettes
Aujourd’hui, nous vivons dans un monde où concrètement, nous voulons du sens mais nous espérons surtout du “bon-sens”. Pour faire simple, nous voulons de la justice, de la cohérence et de la diversité. Nous voulons vivre dans un monde authentique, sans triche ou faux-semblant.
Quand il s’agit de nos assiettes, nous espérons la même chose ; nous demandons à accéder à du fait-maison, à des cuisines authentiques, préparées avec amour, racontées avec authenticité et passion. Nous recherchons constamment ce supplément d’âme qui nous raccorde à notre environnement, à la nature, au monde dans lequel nous vivons et tout simplement à notre humanité.
Nous souhaitons déguster des spécialités qui respectent les saisons, l’environnement et une bonne nutrition. C’est une quête constante de cohérence.
Plus que manger, nous voulons vivre des expériences. Nous attendons donc des plats qui nous racontent l’histoire de notre monde.
Enfin, l’alimentation industrialisée ayant été mise à l’honneur ces dernières décennies, nous recherchons aujourd’hui dans ce que nous consommons de l’amour et de la générosité car manger c’est nous lier.
Nous lier avec la nature, les producteurs, les transporteurs, le personnel de cuisine et de service. C’est nous assurer que toutes les parties prenantes de cette chaîne de valeur d’amour ont été respectées et respectueuses.
Par la cuisine, nous voulons nous lier avec les autres : ces personnes avec qui nous allons partager un moment de plaisir, un moment où on ne se néglige pas ou plus mais où l’on prend soin de tous.
Par la cuisine, nous voulons nous soigner. Soigner notre corps, notre coeur et notre âme.
En mangeant, nous voulons prendre soin des autres tout en prenant soin de nous.
Les Mamas sont les nouvelles cheffes-cuisinières dont le monde a besoin
Nous rentrons dans une époque où nous souhaitons désindustrialiser et déstandardiser notre monde pour remettre notre humanité au cœur de nos quotidiens. Pour l’alimentation c’est exactement la même chose, nous sommes revenus entrés dans l’ère de la cuisine du cœur et du “care” (prendre soin).
Pour piloter cette transition, il y a un métier qui va/doit changer d’envergure : celui du chef.fe/cuisinier.ere.
Les chef.fes ont cette responsabilité de garantir le prendre-soin de chaque personne qui dégustera leurs spécialités. Elles sont les gardes-fous de la lutte contre l’industrialisation de notre alimentation et de ses savoirs-faire. Elles doivent nous protéger de la détérioration de notre lien social et s’activer pour nous proposer des expériences culinaires qui prennent soin de nous.
Elles sont nos premières médecins du cœur, du corps et de l’esprit.
Il est donc nécessaire d’identifier les nouveaux talents culinaires capables de porter cette transition qui passe par une approche profondément humaine des métiers de la bouche et du service. Et il faudra accompagner et former les talents actuels qui adhèrent à cette vision de la restauration.
Nous croyons que les Mamas incarnent cette vocation et ce nouveau dimensionnement du rôle de cheffe-cuisinière. Elles ont les qualités humaines et relationnelles pour relever le défi.
Changer les règles du jeu pour permettre une nouvelle donne
Rendre accessible l’industrie alimentaire et la restauration professionnelle à toutes et à tous
“La santé de la maison appartenait aux femmes” Mama Aminata
Les femmes cuisinent et souvent elles cuisinent beaucoup. Chez elle, pour leurs enfants, pour leurs foyers et pour elles-mêmes. Et elles le font souvent par passion.
Surtout, elles cuisinent plus souvent que les hommes.
Et pourtant quand il s’agit de cuisine professionnelle, on les retrouve beaucoup moins. Les femmes représentent 17% du staff en cuisine et en salle. Sur les 609 tables étoilées du guide Michelin France 2015, seulement 16 sont portées par des femmes (soit 2,6%).
Comment expliquer qu’autant de passionnées ne vivent pas professionnellement de leurs talents ?
Cet écart est souvent expliqué par les raisons suivantes :
heures de travail à rallonge
charges physiques
stress quotidien que les femmes ne seraient pas capables “d’encaisser”
conciliation de la vie familiale et professionnelle difficile
difficulté à se faire sa place dans la cuisine
difficulté à grimper les échelons
Autant de raisons érigées comme des dogmes indéboulonnables. Et c’est vrai, dans la cuisine, tout est encore trop pensé pour ne pas faire de place aux femmes. De la disposition spatiale, à la “surhiérarchisation” en cuisine, en passant par la culture du “dominant/dominé”, la cuisine qui se veut l’ambassadrice de l’ouverture est au final un milieu fermé, parfois élitiste et surtout inaccessible.
Notre job est donc de (re)créer un équilibre pour que la cuisine retrouve de sa noblesse, de sa diversité et de sa splendeur. La restauration ne doit pas être une voie de garage mais un secteur de passionné.es, convaincues qu’ils/elles peuvent prendre soin des individus au quotidien grâce à leurs talents culinaires.
Faire évoluer les formations dans la restauration pour identifier et révéler de nouveaux talents
Manger est l’acte que nous réalisons le plus au monde, l’un des plus universels et qui nous renvoie à notre humanité. Notre alimentation à travers le temps s’est constamment transformée et a souvent symbolisé les comportements des êtres humains. Avec leurs forces et leurs travers.
Aujourd’hui, nous souhaitons dans notre grande majorité consommer auprès de “marques” petites et/ou grandes qui sont réellement responsables.
Comme nous avons voyagé plus qu’aux précédentes époques, nous sommes en plus grande attente de découvertes, de “cuisine plaisir”, de “cuisine culture”.
Mais force est de constater, que l’offre d’alimentation responsable n’est pas encore capable de répondre à tous les besoins. Les acteurs les plus importants ont encore des difficultés à sortir de l’enlisement de l’alimentation du “monde d’avant”. Les acteurs les plus petits — dont nous faisons partie — manquent encore de moyens pour proposer leurs solutions à plus grande échelle.
Pour relever le défi de l’alimentation responsable, il faut construire une alternative. Une alternative qui doit partir du sourcing des talents à leur accompagnement et formation pour porter cette transition.
Il faut faire évoluer notre manière de faire et construire de nouvelles voies pour identifier de nouveaux talents. Construire de nouvelles formations pour développer de nouvelles compétences. Car oui, les compétences nécessaires en cuisine aujourd’hui ne sont pas nécessairement les mêmes qu’il y a 20, 50 ou 150 ans.
Aujourd’hui, trop peu d’écoles proposent des formations capables de produire de nouvelles compétences plus adaptées au monde d’aujourd’hui et de demain. Nous ne pourrons pas changer notre alimentation en formant aux mêmes compétences, les mêmes profils avec les mêmes contenus pédagogiques qui existent depuis des siècles.
Encore aujourd’hui, il y a trop peu de femmes dans les écoles de cuisine et ne parlons pas de diversité ethnique qui est encore un sujet tabou ou encore aucune étude sérieuse n’a été réalisée pour pointer le manque de diversité sur les postes les plus élevés en cuisine.
Et enfin, il nous faudra imaginer et construire de nouveaux modèles économiques, sociaux, opérationnels, pour permettre l’épanouissement de ces talents et de l’ensemble des parties prenantes qui feront la réussite d’une alimentation plus inclusive, durable et responsable.
Nos activités pour répondre aux défis de l’alimentation inclusive, durable et responsable
Construire un écosystème capable de transformer durablement l’industrie alimentaire.
Depuis le début de notre aventure, nous avons considéré que les Mamas constituaient une réponse majeure au défi de l’alimentation responsable.
Nous avons donc choisi de bâtir un écosystème dont elles seraient la principale partie prenante autour de quatres métiers :
Inspirer un maximum de Mamas pour identifier leurs talents et leurs donner envie de se lancer
Former ces talents avec une pédagogie pensée par les Mamas pour les Mamas
Valoriser leurs talents pour qu’elles en vivent durablement autour d’activités qui transforment la restauration et l’industrie alimentaire
Accompagner leurs parcours à toutes les étapes pour qu’elles affrontent tous leurs défis armées et outillées
Cet écosystème vient accompagner la carrière des Mamas et leurs proposent des outils qui leur permettent de transformer leurs vies et celles des autres grâce à leurs talents culinaires et leurs personnalités si singulières.
Notre histoire en chiffres
⇒ Des quais à la Gare St Lazare au Château de Versailles
Nous sommes littéralement partis de rien si ce n’est de la détermination ambitieuse de résoudre tous les problèmes les Mamas de vivre de leur passion et de s’affirmer comme des rôles-modèles pour la société.
Nous n’avions pas les moyens de démarrer notre startup depuis un garage (sinon on en aurait fait une cuisine professionnelle). On a donc “squatté” la Gare St Lazare sur les tables gratuites en face du Burger King pendant un an pour faire toutes nos réunions.
On a cuisiné nos premières prestations dans l’appartement d’accueil de Mama Nitha qu’elle partageait avec trois familles de réfugiés. Nous n’avions que la grande marmite de la maman de Youssef, deux économes et un grand couteau.
On a ensuite passé un cap pour se mettre au chaud dans la chambre du Crous de Loubna qui a fait office de première cuisine standardisée. Et on a finalement été accueilli dans les dortoirs d’une Hacker House d’Ivry qui faisait office de premier entrepôt.
Nous n’avions pas de réseau pour nous faciliter la tâche. Mais nous avons su le construire, l’impliquer et en faire une partie prenante de notre projet.
On a fini par être accompagné par D-Start, Ticket for Change, Entreprendre & + Singa, Station F, La Ruche, The Family, Numa, Réseau Entreprendre, Les Audacieuses, Smart Food, Raise Sherpas, Ashoka, Le Plus Important, La France s’engage, etc… On ne les remercie jamais assez car il nous ont donné le pouvoir d’y croire.
Nous n’avions pas de ressources financières. Nous avons financé notre capital de 1 500€ à découvert. Et il nous a fallu près de 24 mois pour sortir nos salaires, bien après les recrutements de nos premiers salariés.
Mais nous étions déterminés. On a rien lâché. Avec les Mamas, nous avons posé chaque brique que constitue Meet My Mama.
En 2017, on se lançait et on testait tout ce qui était possible avec nos premières Mamas.
En 2018, on se retrouvait à exploiter un lieu la Cantine du Monde 7/7 pour proposer un programme des plus folles autour de la cuisine et des cultures du Monde ! De 3 personnes, on passe à 7 ! On développe nos premiers modules de formation et les Mamas obtiennent leurs premiers certificats !
En 2019, on accélère ! On réalise des événements au Château de Versailles, au Petit Palais, au Grand Palais et même à Londres et à Dublin.
Côté formation, on lance le Mama Management, toute une méthodologie pour que les Mamas vivent leur “carrière” chez Meet My Mama en plein épanouissement.
En 2020, dès janvier on part sur un rythme fou : notre CA est multiplié par 3 par rapport à l’année précédente. On fait des prestations partout jusqu’au Château de Versailles.
Notre programme de formation enfin structuré se lance en vague de promotion ! On est malheureusement stoppé par le COVID mais on rebondit en digitalisant les formations et en lançant le concept d’ateliers culinaires pour créer du lien même à distance ! On lance même une solution de livraison pour faire voyager 1 fois par semaine : le Vendredi de la Mama.
Et avec cette crise, on propose avec les Mamas notre premier projet d’alimentation solidaire : près de 15 000 repas livrés aux plus démunis !
La crise, les coups durs, les difficultés ne nous feront rien. Travailler avec les Mamas, c’est appartenir à l’école de la résilience et de la résistance.
Nous ne sommes pas propriétaires de la cause des Mamas. Ni même leur porte-parole : elles n’en ont pas besoin.
Par contre, nous nous battons chaque jour pour maximiser notre valeur en tant que tiers de confiance.
Nous avons lancé un service traiteur en même temps qu’une école de formation sans même savoir dans quoi nous nous étions lancés.
Avec du cœur, du cran, de la détermination et de l’insouciance : nous avons rendu l’invisible visible.
Et nous avons toujours affirmé avec tout l’aplomb du monde que la fameuse “alimentation responsable” se fera surtout avec les Mamas parce qu’elles maîtrisent ça depuis toujours.
⇒ Des premiers chiffres encourageants
Après près de cinq années à travailler avec acharnement sur ces sujets, nous en ressortons un bilan positif et nous mesurons aussi encore le chemin à parcourir pour atteindre notre mission. Mais, plus que jamais, nous sommes convaincus qu’il est possible de construire une autre alimentation et que ce sera possible avec des nouveaux talents comme les Mamas.
En quelques chiffres, voici notre impact direct et indirect :
Impact économique
plus de 1000 entreprises clientes
600k en 2018, 1,2 million de CA en 2019 ;
1 million de CA a été redistribué auprès des Mamas depuis 2018, pour un revenu moyen cible de 2500€/mois.
plus de 2000 événements couverts
200 000 gourmands ont déjà dégusté les spécialités des Mamas
Impact Mamas
400 candidatures de Mamas dans la communauté en 2020
200 Mamas dans la communauté
70 Mamas ont déjà suivi une formation dont 50 Mamas formées complètement en 2020
5000 heures de cours délivrées (70 cours différents), 50 Mamas formées en 2020
50% du parcours est déjà certifiant
90% des Apprenties-Mamas choisissent de se lancer dans l’entrepreneuriat plutôt que le salariat
Impact Ecologique
Émission CO2 = 2 tonnes contre 134 tonnes en moyenne pour un restaurant traditionnel
Impact Technologique
1 application mobile développée pour permettre aux Mamas de piloter leurs activités depuis leur téléphone.
Formation en ligne accessible à toutes les Mamas
Mise en place de la digitalisation de l’ensemble des processus de sécurité alimentaire
Impact Société
+ de 150 articles de presse/TV sur les sujets de l’empowerment féminin, entrepreneuriat social, de la valorisation des flux migratoires, alimentation responsable, la restauration, la tech for good, l’écologie, le lien social et le vivre-ensemble
5 articles parus dans des manuels scolaires ou revues de recherches
50 cours dans des écoles, universités, lycées, collèges
100 conférences sur les sujets de l’empowerment féminin, entrepreneuriat social, de la valorisation des flux migratoires, alimentation responsable, la restauration, la tech for good, l’écologie, le lien social et le vivre-ensemble
1 livre : Les Mamas cuisinent le monde, récompensé
Présence de Meet My Mama au Conseil d’Administration de Singa (ONG pour la valorisation de l’accueil des réfugiées), Impact France (anciennement Mouves, syndicat des acteurs qui créent de l’impact en France, Conseil National du Numérique, Photo du Siècle
⇒ Une histoire construite avec de nombreux partenaires
Meet My Mama n’aurait jamais vu le jour si Donia, Loubna et Youssef n’avaient pas voulu rapprocher leurs projets pour voir plus grand.
Et Meet My Mama n’aurait pu grandir aussi vite sans l’appui de ses partenaires qui veulent aussi jouer leur rôle dans cette aventure. Ils sont nombreux et interviennent sur tous nos champs d’actions.
Et c’est dans cette logique que nous voulons poursuivre notre développement. Créer des synergies, multiplier les expertises avec des acteurs aux valeurs communes, voici la manière dont nous voulons procéder.
⇒ Notre équipe : notre plus grande victoire et notre principal investissement
Enfin tous les défis relevés n’auraient pas été possibles sans notre équipe. Et dans le cadre de notre développement, c’est principalement sur elle que nous misons. C’est cette équipe que nous souhaitons renforcer car c’est elle qui va pouvoir apporter le soutien nécessaire afin d’atteindre nos objectifs.
Pourquoi nous levons de l’argent ?
Avec l’ensemble de ces réalisations et de ces activités, nous avons pu constater de premiers impacts, creuser notre compréhension des problèmes que notre écosystème adressait et obtenir la confirmation que nous pouvions devenir une solution crédible à aux enjeux auxquels doit faire le secteur de l’alimentation et plus globalement la société.
Mais ce premier impact demeure régional, il ne touche pas encore toute la France et surtout de nombreuses Mamas nous sollicitent chaque jour pour accéder à leurs rêves.
Nous ne levons de l’argent pas pour le plaisir de lever mais car nous avons besoin d’être encore plus armé pour renforcer nos actifs relever le défi de l’alimentation inclusive, durable et responsable.
⇒ De premiers actifs déjà développés
Depuis le début de notre aventure, nous avons pu développer de premiers actifs sur lesquels nous pouvons capitaliser :
un écosystème d’activités (inspiration, formation, valorisation, accompagnement) pour résoudre des défis sociaux, sociétaux, écologiques dans une perspective business assumée car nous considérons que c’est cette perspective qui valorise le mieux ce que nous créons avec l’ensemble des parties prenantes et qui garantira leur saine durabilité.
un réseau de nouvelles cheffes, les Mamas, capable de relever tous les défis food sous tous les formats possibles. C’est possible grâce à nos formations et le Mama Management. Sans parler de notre ancrage “cuisine du monde” qui fait de Meet My Mama l’acteur le plus crédible sur ce marché qui pèse de plus en plus mais qui n’a jamais été dépoussiéré. C’est simple, les Mamas ne viennent pas uniquement de tous les pays mais plutôt de toutes les régions du Monde. Un ancrage local dans un monde global. C’est la fameuse “valorisation des terroirs” mais à l’échelle du monde.
une marque forte, crédible qui parle aux consommateurs, aux clients, aux Mamas, aux fournisseurs, aux institutionnels, aux acteurs de l’industrie alimentaire, bref à toutes celles et ceux qui sont sensibles aux enjeux de la consommation inclusive, durable et responsable. Cet actif s’est même concrétisé par de nombreuses parutions presses qui sont venus rendre visible ce sujet dans l’opinion publique et un livre pour laisser une trace écrite de ces actions
des technologies avec déjà une application mobile développée pour rendre accessible l’industrie alimentaire aux Mamas. Un projet qui a été monté avec nos partenaires Share-It & Accenture durant plus d’un an. Nous sommes donc déjà prêts à accueillir plusieurs milliers de Mamas sur toute la planète pour changer la donne.
Des infrastructures de management, de process, de méthodes testées, éprouvées et formalisées qui nous permettent de construire le futur chaque jour plus sereinement.
Cette levée de fonds doit permettre de soutenir ces actifs car ils permettent de construire notre promesse d’impact et de toucher plus dans personnes et partenaires dans un futur proche.
⇒ Un engouement et un soutien incroyable mais difficile à gérer sans moyens
Nos débuts sont encourageants et loin de nous l’idée de crier au succès mais nous sommes fiers de ce que nous avons accompli collectivement. Mais nous mesurons encore plus l’ampleur de la tâche.
Chaque jour, nous recevons :
des appels et messages de Mamas en France, en Europe, dans tous les continents du monde qui souhaitent intégrer la famille des Mamas, accéder aux événements, aux formations et se lancer pour se réaliser. C’est un crève-coeur que de leur indiquer que nous ne sommes pas présents sur leurs territoires et ces échanges se terminent fréquemment en larmes d’espoir avec la possibilité de voir un jour arriver Meet My Mama dans leur région mais aussi de frustration de ne pas encore pouvoir participer à l’aventure et d’apporter sa pierre à l’édifice. Plus de 400 Aspirantes-Mamas ont soumis une candidature en 2020 rien qu’en Ile-de-France.
de messages de clients ou consommateurs qui réclament nos services partout aussi, en nous demandant d’accélérer notre déploiement car “ça urge, on en a marre de manger des trucs sans aucun sens” ;
des messages de clients existants qui adoreraient implanter les nouvelles services de Meet My Mama au quotidien mais il faut une interface technologique dédiée, un interlocuteur commercial dédié, ressources que nous n’avons pas encore
des institutionnels qui nous demandent de nous lancer sur tous les territoires de France ou du monde le plus rapidement possible pour (au choix) redynamiser un territoire, créer du lien, renforcer le vivre-ensemble, créer des emplois, booster l’offre touristique, valoriser les femmes du territoires, changer la donne des foyers familiaux, etc
des appels de personnes fantastiques qui veulent “ouvrir la franchise Meet My Mama dans leurs villes” et faire avec nous plutôt que seuls de leurs côtés.
Bref, nous sommes très sollicités et nous en sommes heureux. Mais nous en refusons une bonne partie car nous ne sommes pas encore structurés et “staffées” pour répondre à ces défis alors que l’ambition est réelle.
À toutes ces personnes qui ont cherché à nous contacter, nous voulons leur dire merci car tous leurs messages et toutes leurs demandes nous ont donné la force, l’énergie et le courage de chercher les solutions pour changer d’échelle.
Et c’est pour elles que nous souhaitons lever de l’argent : pour leur donner les moyens de nos ambitions communes et leur permettre de faire avancer Meet My Mama dans leurs territoires, à leurs niveaux.
⇒ Une levée de fonds pour nous renforcer et déployer nos solutions sur tout le territoire
Nos défis sont donc nombreux et nous avons choisi d’y faire face. Mais nous n’atteindrons pas les prochains succès sans moyen. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de lever de l’argent mais aussi des compétences.
Des fonds pour changer d’échelle
Pour celles et ceux qui nous connaissent, vous savez que nous privilégions la “débrouille”, la “détermination” et la “créativité” pour résoudre la majorité de nos défis sans que cela coûte trop à notre portefeuille. Et c’est un état d’esprit que nous allons bien entendu garder.
Même si cet état d’esprit est à forte valeur ajoutée dans les premières étapes d’une entreprise car il permet de se concentrer sur la réelle compréhension des problèmes adressés et l’affinage des solutions développées ; il est aussi une forme de censure quand il s’agit de développer à plus grande échelle ses activités.
Nous arrivons à ce stade où nous avons besoin de plus de moyens pour pérenniser nos actifs, construire le futur dans des conditions plus durables et disposer des moyens de nos ambitions.
Cette levée de fonds doit permettre de :
renforcer nos équipes et activités actuelles pour finir les travaux entamées. Il s’agit des “fonctions supports” qui construisent les produits qui seront déployés et utilisés partout dans le monde
développer nos équipes techniques pour simplifier l’utilisation de nos services par l’ensemble des parties prenantes. Un enjeu majeur car cela constitue le gros de nos futurs investissements mais cela doit permettre d’augmenter notre force de frappe dans le monde entier
créer une force de frappe commerciale qui va venir augmenter les revenus pour les Mamas. De nos équipes marketing, communication et commerciales, nous devons bâtir une équipe capable de diffuser toutes nos offres pour faire de nous une alternative crédible dans le quotidien de tous les Français.
tester le déploiement de nos services dans plusieurs régions de France et du monde afin de permettre à plus de femmes de s’outiller pour réaliser leurs rêves et rendre accessibles leurs savoir-faire au plus grand nombre.
1.5 million ont déjà été ainsi levés auprès d’Aube Management et d’Astanor Ventures. Et nous cherchons à compléter ce tour de table pour aller encore plus loin en termes d’ambition mais surtout de compétences et d’engagement.
Des compétences pour penser le changement d’échelle
Jusqu’ici tout va bien. Nous avons réussi à développer de premiers succès sur lesquels capitaliser. Nous avons atteint notre objectif de levée de fonds avec 1.5 Millions. Mais nous souhaitons rester humbles. C’est notre première entreprise et le défi est immense. Nous n’arriverons pas seuls à passer les étapes supérieures. Tous les acteurs qui nous ont aidé nous ont confirmé que les succès durent quand ils se construisent avec les bonnes compétences internes et externes.
Notre levée de fonds a d’ailleurs cherché à cibler des acteurs capables de nous aider à changer d’échelle.
Avec un entrepreneur à succès, Nicolas Aubé, qui a permis à son entreprise, Céleste, de se développer sur un nouveau marché qu’il a lui-même créé. Une histoire qui fait écho à ce que nous créons avec Meet My Mama.
Avec un fonds d’investissement d’impact spécialisé dans la food, Astanor Ventures, qui a aussi fait ses preuves pour accompagner des nouveaux modèles food vers l’impact systémique.
Et nous ouvrons la porte à LITA.co qui est un acteur spécialisé dans l’accompagnement de structures comme Meet My Mama et qui fédère un réseau d’investisseurs mais surtout un réseau de compétences.
Et ce sont ces compétences et ce réseau dont nous avons besoin pour passer à l’échelle !
Au même titre que nous accueillons les Mamas dont on connaît très bien les compétences et qui vont encore nous aider à changer de cap.
De l’engagement pour rendre le changement d’échelle possible
Des fonds et des compétences vous permettent de maximiser les chances de réussite. Mais ce qui fera la différence, c’est le supplément d’âme : ce “plus” qui permet à une belle histoire de devenir une grande Histoire. Ce “plus” c’est l’engagement.
Rien n’est possible sans conviction. C’est la raison pour laquelle nous ouvrons l’investissement aux Mamas et aux citoyens qui nous soutiennent. Le poids de leurs investissements, même minimes, vont permettre de créer une communauté de soutiens et de convictions qui feront le succès de Meet My Mama.
Ensemble, nous allons converger vers une destination commune. Ensemble, nous allons donner le pouvoir à des femmes de changer leur donne et celle du monde dans lequel nous vivons. Ensemble, nous allons initier, construire et déployer, un monde plus juste, plus inclusif, plus durable, plus responsable.
Et l’engagement, c’est la nourriture du cœur, de l’âme et de l’esprit et nous en avons besoin pour faire face à tous ces défis.
C’est ce que nous cherchons via cette levée de fonds, c’est la raison pour laquelle nous avons accepté des acteurs comme Aube Management, Astanor Ventures et Lita.co. C’est aussi la raison pour laquelle, nous avons dit “non” à près de 30 acteurs de la “finance d’entreprise” pour lesquels nous ne nous sentions pas en phase en termes d’engagement.
Cette levée de fonds, c’est l’occasion de rebattre les cartes et de porter une nouvelle vision de la finance d’entreprise au service de tous.
La levée de fonds de Meet My Mama : une levée (vraiment) pas comme les autres
⇒ Pourquoi et comment avons-nous construit notre “tour de table” ?
Très tôt dans notre aventure, nous avons choisi que notre développement se ferait un jour par une ouverture de notre capital à des personnes tiers pour nous aider à aller plus loin dans notre développement et nous donner les moyens de nos ambitions. Cela se concrétise aujourd’hui par l’ouverture de notre capital aux Mamas et aux citoyens mais aussi par l’entrée de deux nouveaux actionnaires.
Depuis deux ans, nous avons été sollicité par de nombreux acteurs de l’investissement.
Nous avons discuté avec beaucoup d’entre eux et cela a été à chaque fois de très belles rencontres. Qu’il s’agisse de VCs classiques, de fonds à impact, de family office ou de business angels, les échanges ont toujours été constructifs, l’accueil à l’égard de Meet My Mama très enthousiaste et nous avons été impressionnés par l’engagement de nos interlocuteurs qui ont tous voulu nous aider dans notre développement, qu’il y ait entrée ou non au capital !
Un tour de table construit autour d’objectifs biens précis
Ces rencontres nous ont aussi permis de structurer notre tour de table. Nous avions le “choix du riche” car nous pouvions sélectionner les acteurs que nous souhaitions voir intégrer notre capital. Nous avons donc mûri notre réflexion et nous avons identifié que nous voulions intégrer des acteurs qui :
partagent nos valeurs, nos ambitions, notre rythme de développement ;
comprennent notre parcours entrepreneurial ;
pourraient nous aider dans nos différents changements d’échelle ;
apportent une expertise face aux défis que nous nous fixons ;
nous soutiendraient dans tous les moments (mêmes les plus difficiles) de notre aventure.
Progressivement, deux acteurs ont su s’imposer à nos yeux comme des partenaires capables de nous aider à construire les futurs succès de Meet My Mama : Aube Management et Astanor Ventures Capital.
Les deux disposent d’expertises différentes, viennent d’horizons différents mais nous ont convaincus par leurs valeurs, leur confiance et leur capacité à épauler en toutes circonstances.
Aube-Management : un family-office pour renforcer
Nicolas Aubé a fondé Céleste en 2001 et est devenu un acteur majeur de l’installation de fibre optique pour les entreprises.
Arrivé en pionnier sur un marché pas encore mâture, il a dû patienter plus de 10 ans avant de voir la demande exploser. Nicolas Aubé est un entrepreneur qui a su durer, qui a construit sa réussite brique après brique et qui sait ce que le développement d’une entreprise signifie tant d’un point de vue stratégique qu’opérationnel.
Il a créé le véhicule financier, Aube-Management, pour pouvoir investir dans des entreprises capables de changer la donne par leur engagement écologique et social.
Épaulé de Jean-Yves Aubé et de Nathalie Batista, Aube-Management va contribuer à l’accompagnement au développement de structures comme Meet My Mama et va le faire en prônant des valeurs humanistes qui sont des valeurs clés pour Nicolas Aubé et l’ensemble de l’équipe d’Aubé Management.
L’investissement d’Aube Management est de 1 000 000€.
Astanor Ventures Capital :
Astanor Ventures Capital est un fond d’investissement qui vient de terminer un tour de table de 275 Millions d’euros pour investir dans les entreprises capables de construire des systèmes qui vont profondément améliorer l’alimentation et les mondes de consommation dans le monde entier.
Cofondé par Eric Archambeau (spécialiste de l’investissement) et Georges Coelho (membre du board de Human Rights Watch), Astanor Ventures vient accompagner Meet My Mama pour transformer l’industrie alimentaire et la rendre plus inclusive, durable et responsable.
Fort d’un réseau d’experts dans de nombreux domaines de l’alimentation, nous allons pouvoir accélérer sur l’ensemble des sujets liés à l’alimentation responsable.
L’investissement d’Astanor Ventures Capital est de 500 000€.
LITA.co
LITA.co est une entreprise qui organise des levées de fonds pour des entreprises qui justifient d’un impact social ou environnemental.
Son expertise, son réseau et ses outils permettent aujourd’hui de démocratiser l’investissement citoyen.
Son équipe et la rencontre avec le comité d’investissement nous ont conforté dans l’idée que LITA.co serait le bon partenaire pour opérer cette levée de fonds citoyenne !
Mais plus que ça, LITA.co fédère un réseau d’experts capable de nous aider sur l’ensemble de nos enjeux d’impacts sociaux et environnementaux. Habitué aux structures comme Meet My Mama, LITA.co va devenir un atout majeur dans le renforcement de notre impact social et environnemental.
L’investissement espéré avec la campagne est d’au moins 300 000€.
⇒ Pourquoi nous ouvrons notre capital à l’investissement citoyen ?
En levant 1.5 million, nous avions déjà atteint nos objectifs fixés. Mais nous souhaitions aller plus loin car il nous manquait l’engagement de celles et ceux qui font la réussite de Meet My Mama au quotidien : les citoyennes et les citoyens !
Depuis le début de notre aventure, on a pu constater ô combien notre initiative, notre cause et nos convictions étaient partagées par le plus grand nombre.
Vous êtes nombreuses et nombreux à nous avoir soutenus par des actes, par des mots, par des sourires. Sincèrement, vous êtes notre force pour porter le mouvement le plus loin possible. On ne cessera de vous dire MERCI mais on veut aller encore plus loin avec vous :)
Une conviction depuis le début de l’aventure : Meet My Mama vous appartient aussi
Vous avez fait notre succès et chaque jour nous nous rendons compte à quel point vous faites partie de cette aventure.
Vous qui commandez, vous qui nous suivez, vous qui nous écrivez, vous qui nous téléphonez ; vous qui nous connectez ; vous qui nous recommandez : votre investissement est déjà palpable. On ressent votre engagement et votre investissement ! Et nous en sommes profondément touchés.
Ces dernières années ont conforté la conviction que Meet My Mama est un “mouvement” qui parle à tous et qui peut appartenir à tous. Et c’est ce que nous voulons concrétiser en ouvrant notre capital à l’investissement citoyen.
Pour nous, il s’agit d’un choix cohérent et d’une conviction. Votre engagement nous a déjà aidé à soulever des montagnes ; votre investissement financier nous permettra de traverser les mers et les frontières !
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
Grâce à votre engagement, nous serons plus forts pour faire face aux nombreux défis. Plus que votre soutien financier, ce sont vos compétences, votre soutien, vos réseaux qui vont nous permettre de concrétiser nos intérêts communs.
Ouvrir le capital à tous, c’est ouvrir le champ des possibles et c’est ce qui fera notre force dans un monde où nous devons imaginer de nouvelles solutions à des problèmes qui peuvent sembler insurmontables…lorsqu’on est seuls.
Un modèle auquel nous croyons pour bâtir la finance d’aujourd’hui et de demain
Investir dans les organisations qui changent la donne, qui permettent une amélioration écologique, sociale, sociétale est une conviction que nous partageons nous aussi en tant que citoyens.
Ouvrir notre capital à tous, c’est renforcer cette vision de ce que doit être notre monde. Mais c’est aussi offrir les mêmes (ou de meilleures) perspectives de retour sur investissement que pour des placements moins responsables.
En tant que cofondatrices et cofondateur de Meet My Mama, nous œuvrons pour construire un monde plus durable et responsable ; et nous sommes conscients de ce que la finance est capable de faire ! C’est la raison pour laquelle nous avons choisi d’ouvrir ce que nous avons construit, ce que voulons développer pour atteindre nos ambitions à toutes les personnes qui veulent s’inscrire dans cette lignée : utiliser la finance pour bâtir un monde plus inclusif, plus durable et plus responsable.
⇒ Pourquoi nous ouvrons le capital aux Mamas
On ne vous le cache pas, si nous avons ouvert notre capital à l’investissement citoyen, c’est d’abord parce que nous souhaitions que les Mamas du réseau puissent participer à ce tour de table.
Ouvrir cette possibilité est un aboutissement, une immense fierté, un soulagement, une réelle victoire et surtout un message que nous souhaitons envoyer au monde : les Mamas ne sont ni “bénéficiaires”, ni en demande de “charité” ; elles sont les principales responsables de leur propre réussite. Avec l’équipe, ce sont elles qui ont investi le plus de temps, le plus d’énergie et de convictions pour faire de Meet My Mama ce que nous sommes aujourd’hui. Nos succès sont leurs réussites. Leurs réussites sont nos succès.
Elles ont un rôle à jouer dans notre société. Et nous œuvrons tous les jours pour leur donner tous les moyens pour y parvenir.
Leur ouvrir les portes du capital de Meet My Mama poursuit cette logique et cette conviction que nous avons au fond des tripes depuis le début de notre aventure.
Une conviction que nous cultivons depuis le début de notre aventure
Dès 2016, au moment de la rencontre entre Loubna, Donia et Youssef, la volonté d’embarquer les Mamas dans l’aventure via le capital s’est dessinée.
Mais avant, il nous a fallu construire les bases de Meet My Mama, les renforcer et fédérer la communauté des Mamas.
Depuis le début, nous n’avons jamais considéré les Mamas comme “bénéficiaires” mais nous avons vu en elles nos partenaires. Nous investissons du temps, des compétences et de l’argent pour qu’elles puissent se développer et faire progresser l’écosystème Meet My Mama.
Ouvrir le capital est dans la lignée de ce que nous avons construit ensemble et c’est possible aujourd’hui, c’est d’abord parce que nous avions émis cette volonté dès les prémisses de notre aventure.
Une suite logique et un aboutissement dans la relation que nous vivons avec les Mamas
Nous avons toujours pensé notre histoire avec les Mamas. Aujourd’hui cela se traduit même par une “gouvernance opérationnelle” qui implique les Mamas à tous les niveaux de décision stratégiques avec :
un comité formation où les Mamas peuvent identifier, recommander et décider des formations qu’elles veulent suivre ;
un comité produit où les Mamas peuvent identifier, recommander et décider des prochaines activités business que nous devrions développer ;
un comité prix où les Mamas déterminent les bonnes conditions de collaboration avec Meet My Mama.
Ces comités sont complétés d’échanges formels et/ou informels. Il n’y a pas une journée sans discussion avec les Mamas tout simplement parce qu’elles sont les principales parties prenantes de notre écosystème.
Une fois bien établies, les Mamas peuvent devenir formatrices et transmettre leurs compétences.
Certaines Mamas sont même devenues, de leur propre initiative, de réelles ambassadrices avec la volonté d’aller à la rencontre de femmes parfois très isolées pour leur ouvrir la porte de l’écosystème.
Par ailleurs, depuis presque le début de l’aventure de la Mama Academy, les Mamas ont pu suivre des formations et interventions autour de la “culture financière”. C’est un sujet qui a été porté par des personnes convaincues que la clé de leur épanouissement devait aussi passer par le chemin de la compréhension de l’environnement financier dans lequel nous vivons.
Les Mamas ont été sensibilisés aux produits financiers, aux placements, à la gestion de patrimoine… Nous avons été pionniers sur ce sujet car nous considérons que les Mamas sont des citoyens comme les autres et qu’elles sont aussi en droit de comprendre ce qu’elles peuvent faire de leur argent !
Leur ouvrir le capital s’inscrit dans cette logique. Nous connaissons déjà leur investissement dans l’écosystème. Aujourd’hui elles peuvent le concrétiser financièrement et obtenir ce fameux statut juridique d’actionnaires !
Un message à l’écosystème et au monde entier
Dans notre quotidien commun, ce nouveau statut d’actionnaires ou d’investisseuses ne changera pas grand-chose. Les Mamas ont déjà accès à toutes les informations les plus stratégiques et connaissent notre écosystème par cœur ! Il y a pour nous une forme de justice à leur ouvrir cette possibilité.
Aujourd’hui, elles sont non seulement reconnues et rémunérées pour leurs expertises, et elles vont pouvoir investir chez Meet My Mama pour obtenir une plus-value comme n’importe quel investisseur.
C’est la vision de ce que peut être une entreprise. Une organisation qui valorise toutes ses parties prenantes et qui leur rend accessible son capital pour redistribuer les fruits d’un travail commun aux personnes qui font sa réussite.
Nous souhaitons que davantage d’entreprises, de réseaux, de plateformes franchissent ce pas car cela viendra reconnaître et valoriser les efforts de l’ensemble des parties prenantes qui font la richesse sociale, écologique et économique de notre société.
Ce sont ce type d’actions, nous l’espérons, qui viendront remettre la considération et la justice sociale au cœur de l’ensemble de nos relations humaines.
⇒ Pourquoi vous devez investir dans Meet My Mama ?
Écrire cette tribune est un vrai palier dans notre parcours d’entrepreneur.es. Nous avons tant souhaité depuis le début de l’aventure trouver le bon véhicule qui permettrait aux personnes qui nous soutiennent de s’embarquer pleinement dans l’aventure.
Proposer aux Mamas d’intégrer le capital est un soulagement, une réelle victoire et une réelle justice.
Proposer aux citoyens touchés par notre cause de pouvoir investir est une source de fierté et de force.
Nous avons besoin de vous pour :
nous donner la force de passer les prochaines étapes et d’amener le projet le plus loin possible ;
nous mettre à disposition les compétences qui pourraient débloquer les nombreuses situations auxquelles nous serons confrontés ;
votre réseau. À votre échelle vous connaissez une Mama, un client, un fournisseur, quelqu’un qui pourrait faire la différence pour nous amener plus loin ;
votre investissement pour financer notre changement d’échelle.
Et bien-sûr vous y gagnerez car votre investissement :
va permettre à des femmes venant des quatre coins du monde de vivre de leur passion, s’émanciper, devenir autonomes et de s’affirmer comme des rôles-modèles dans la société ;
va permettre à une industrie de se changer pour qu’elles puissent ressemble au monde dans lequel vous vous inscrivez
va envoyer un signal fort à la société, ses parties prenantes et l’opinion publique que vous incarnerez via votre action
va vous embarquer dans une aventure folle, certes incertaine, mais pleine de rebondissement, de vitalité et connectée aux enjeux du monde dans lequel nous vivons
va donner du sens à vos économies en poussant un acteur engagé sur le plan social et écologique ;
vous permettra de suivre une structure ambitieuse car elle souhaite se développer sur le plan national et international
engendrera une plus-value potentielle et une réduction d’impôt.
Cette tribune est un appel à rendre le rêve de notre société possible. Un rêve qui n’est pas mort. Un rêve qui promeut une alimentation joyeuse et généreuse. Une cuisine de toutes les couleurs pour toutes les couleurs. Une cuisine qui rassemble, qui raconte, qui passionne. Une cuisine qui nous lie, qui nous ouvre et qui préserve. Une cuisine connectée à la nature, qui répare et soigne. Le tout autour de ces formidables femmes, garantes de notre humanité, de sa splendeur, qu’elles incarnent et qu’elles mettent en saveurs dans nos assiettes.
Avec Meet My Mama, nous avons la volonté de rendre notre monde plus heureux. Tout simplement. Et aujourd’hui, nous voulons vous impliquer dans cette aventure. Donnez-vous/nous les moyens de rendre notre rêve commun possible.
Commenti